Les scouts, un mouvement porteur de grandeur

avril 8, 2019 1 Par admin

Quelques aventures ont marqué les jeunes scouts de 15-18 ans de St-Constant, Ste-Catherine dans les derniers mois. Les camp d’automne et d’hiver léger fixe, le tournois de Ballon-Balai et  les différentes activités de services ont permis aux jeunes de vouloir, choisir, préparer et vivre leurs aventures et expéditions.

Au sein du 47e groupe scout St-Constant, Ste-Catherine, nous avons la branche pionnier qui comprend cette année 7 jeunes (âgés entre 15 et 18 ans). C’est avec un esprit scout qu’ils ont travaillé à dépasser leurs limites et grandir avec la loi scoute.  Malgré le sentiment d’accomplissement et la joie dans laquelle se font leurs expériences, plusieurs pionniers ont dû surmonter défis et épreuves. Le scoutisme est un mouvement éducatif qui met de l’avant le développement global des jeunes; au plan physique, intellectuel, du caractère, social et affectif.

En tant qu’animateurs scouts, nous avons vu des jeunes dépasser leurs peurs et anxiété pour créer de nouvelles amitiés et vivre des expériences nouvelles, d’autres, ayant des différents au plan du caractère faire équipe pour planifier efficacement leur projet, sans oublier l’un d’eux qui est en cours d’accréditation DAFA (diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur). On a vu un jeune dans l’ombre prendre sa place, proposer des idées et s’affirmer en toute confiance. Et que penser de notre « curieux » qui veut tout essayer et qui se dévoue pour les autres. C’est 7 jeunes n’ayant jamais jouer au ballon-balai ont participé à un tournois rassemblant les pionniers de la Montérégie et ont jouer 4 match sans se décourager malgré la défaite.

Quand on pense aux engagements que cela demande; faire des financements pour payer de manière autonome leurs activités, travailler en équipe pour s’accomplir comme scout, se porter volontaire à aider les autres, on ne peut qu’être fier d’eux. En effet, c’est adolescent sont comme les autres. Ils doivent aller à l’école, certains ont des petits boulots et ont leur famille. Malgré tout, chaque semaine ils se réunissent, en uniforme, la tête pleine d’idées et le cœur plein de volonté pour vivre leur scoutisme, rendre service, faire de leur mieux et devenir des citoyens accomplis.

Soulignons le fait que pour accompagner ces jeunes, il faut des adultes engagés et désirant donner au suivant. Il faut être un modèle. C’est exigeant, soit! Mais combien enrichissant au plan humain. Comme bénévole, il est possible de s’accomplir à tout point de vue, comme les jeunes que nous accompagnons. Vous êtes intéressés ? Curieux ? Venez nous voir lorsque l’on passe dans les rues avec nos foulards au cou et notre air de fête sur le visage. Il nous fera plaisir de jaser et de vous accueillir. Encouragez-nous dans nos financements en sachant que c’est pour un mouvement pédagogique qui aide les jeunes, peu importe leur profil, talent, difficulté ou compétences. C’est un mouvement inclusif qui prône la paix et le respect des autres et de l’environnement. Venez nous porter main forte en animation ou en gestion du groupe.

 À bientôt !!

Mélanie Camera (Antilope Accueillante)

Animatrice pionnier pour le 47e groupe scout st-Constant, Ste-Catherine