Notre Histoire

1967-68 – 2017-18
50 ANS, TOUJOURS PRÉSENTS!

50 ANS… DÉJÀ!

Le mouvement Scout, fondé en 1907 par Sir Robert Baden Powell – familièrement surnommé « BP » – lorsqu’il avait 50 ans, a maintenant plus de 110 ans de vie.
Mais c’est il y a 50 ans, qu’une première page du Scoutisme à Saint-Constant est écrite. Au début de son histoire, le groupe se nommait le Mouvement Guide et Scout de Saint-Constant, il a ensuite été nommé 47e Guides et Scouts Saint-Constant.

Si cette histoire ne sera jamais publiée dans un livre, elle restera à jamais gravée dans le coeur des jeunes, et des adultes, qui l’ont écrite.

 

ARCHIVES

Des archives, conservées par les gestionnaires du Groupe qui se sont succédé au fil des ans, nous permettent de remonter le temps afin de nous rappeler quelques moments importants de l’histoire du scoutisme à Saint-Constant. Quelques bénévoles, qui cumulent de nombreuses années au groupe, ont également fouillé leur mémoire et leurs tiroirs pour nous aider à alimenter ce carnet-souvenir.
Malgré tous nos efforts de collecte et de vérification d’informations, il est possible que certaines d’entre elles ne soient pas tout à fait exactes. Si tel est le cas, nous en sommes désolés, mais soyez assurés que nous avons fait de notre mieux…

AFFILIATION DES GROUPES SCOUTS DE SAINT-CONSTANT ET DE SAINTE-CATHERINE

Les groupes scouts de Saint-Constant et de Sainte-Catherine ont été affiliés en 1996 pour devenir le 47e Groupe Scout St-Constant / Ste-Catherine. Le groupe de Sainte-Catherine était alors déjà inactif depuis environ 3 ans, tandis que celui de Saint-Constant, pour sa part, était sur le point de fêter son 30e anniversaire. Le groupe comptait, cette année-là, environ 150 jeunes.
Outre cette photo d’un badge d’unité, nous n’avons aucune archive concernant l’histoire groupe scout de Sainte-Catherine avant l’affiliation des deux groupes.

 

 

C’est en 1967 – 1968 que l’histoire du scoutisme à St-Constant se dessine. Ce carnet-souvenir permet un bref retour en arrière pour se rappeler quelques moments importants de son histoire… Lord Robert Stephenson Smyth Baden-Powell of Gilwell

1967

CRÉATION DU GROUPE

C’est le jeudi 13 avril 1967, qu’eut lieu la première réunion de fondation du Mouvement Scout-Guide de Saint-Constant.

Une vingtaine de personnes, dont le maire de l’époque, quelques hommes d’église, des gens du milieu scolaire, des représentants du mouvement scout, en plus de quelques honorables et bénévoles se sont réunis au presbytère de l’église de St-Constant pour l’occasion.

Extrait du document d’archive FONDATION DU MOUVEMENT SCOUT-GUIDE À SAINT-CONSTANT

C’est lors de cette réunion que fut formé le Comité de parents « Amis des Scouts » dont, tour à tour, le maire, un docteur et un commissaire déclinent l’invitation d’en assurer la présidence.

Finalement, c’est un certain M. Lamarre qui se proposera spontanément pour ce poste.

 

                     Extrait du document d’archive FONDATION DU MOUVEMENT SCOUT-GUIDE À SAINT-CONSTANT

Le comité exécutif, pour sa part, fut formé et voté le 3 mai 1967. Celui-ci, composé de 10 parents (7 hommes et 3 femmes), sera présidé par M. Jacques Perreault.

               Extrait du document d’archive FONDATION DU MOUVEMENT SCOUT-GUIDE À SAINT-CONSTANT

On peut lire dans ce même document, résumé ressemblant à un procès-verbal, quelques lignes savoureuses, voire inusitées, dont voici quelques extraits :

Comme futur aumônier j’explique le Mouvement scout avec la comparaison d’un lancement de vaisseau spatial… Pour le lancement de notre fusée paroissiale « Scout et Guide » le fer semble chaud.

Nous Belges, la devise est « l’union fait la force ».

Scoutisme est le bienfaiteur de « l’âge ingrat » (12-14 ans) : bolides, demi-brutes. Ils ne se sentent pas à l’aise que dans leur patrouille…

Est-ce que je dois louer encore cette école de plein air : le camp?
Le vrai royaume des garçons. Leur cité à construire, où ils peuvent aménager, diriger, tenter 1000 expériences…

…fait la comparaison de ce refus multiplié avec ces moines qui devaient partager un seul pois qui restait à table.

 

PREMIERS PAS

Quoique les unités du groupe ne soient pas encore officiellement affiliées à l’Association, c’est en 1967 qu’eurent lieu leurs premiers balbutiements.

La maîtrise-guide est formée à une première réunion, le mercredi 17 mai 1967 : deux filles pour les jeannettes et quatre filles pour les guides. La première réunion des Guides eut lieu le 3 novembre suivant.

La maîtrise-scout, quant à elle, est formée le mardi 30 mai 1967, et tient sa première réunion le 22 septembre suivant.

PREMIERS JEUNES

Dès sa première année d’existence, le Groupe Guides et Scouts de Saint Constant comptait déjà 46 jeunes, encadrés par des adultes laïcs et l’aumônier, soit :

o 30 filles, jeannettes (9-12 ans), guides (12-17 ans), et guides-ainées (17 ans et plus)
o 16 garçons, louveteaux (9-12 ans), éclaireurs (12-17 ans) et scout-ainés (17 ans et plus)

Ces jeunes composaient les unités suivantes :

 21e Ronde Kawatha            Jeannettes
 41e Ronde Les Libellules   Jeannettes
 25e Compagnie Bivouac    Guides
 3e Cordée La Passerelle     Guides-ainées
 Meute Mitchum                   Louveteaux
 Troupe Lynx                         Éclaireurs
 Poste Panda                          Pionniers

1968

PREMIÈRES AFFILIATIONS

C’est le 28 mai 1968, que la 21e Ronde Kawatha, unité de jeannettes, est officiellement affiliée à l’Association des Guides Catholiques du Canada, suite à sa demande du 6 janvier.
Soulignons que cette unité, en plus d’être la première de Saint-Constant, est également celle qui, à ce jour, détient le record de longévité du groupe, soit 45 ans de vie active!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Document d’affiliation de la Ronde Kawatha

C’est également le 28 mai 1968 que sera officiellement affiliée la 25e Compagnie Bivouac, unité de guides.
À ce moment, l’unité, compte 16 membres et 8 aspirantes qui se réunissent chaque vendredi soir.

 

Demande d’affiliation de la Compagnie Bivouac….

Nous n’avons pas retrouvé d’archives concernant les premières affiliations des unités masculines du groupe.

 

PREMIÈRES PROMESSES

Les chefs et cheftaines feront leur promesse Guide et Scout au début de 1968.

Ce sera le 29 mars de la même année que les 12 premières jeunes filles guides feront leur promesse à l’église, pendant une impressionnante célébration qui les remplit de fierté.

Ce sera ensuite au tour de 6 jeunes garçons de prononcer leur promesse scout à l’école Vinet, le 15 mai et enfin au tour de 11 jeunes filles jeannettes de prononcer la leur à l’école Dufrost.

Le Mouvement Guides et Scouts était maintenant implanté à Saint-Constant et allait continuer de croître et d’évoluer.

 

PREMIERS CAMPS

Les tout premiers camps eurent lieu en 1968.

Pour les filles, ce fut à Sainte-Émélie de l’Énergie :
– 28 juin au 7 juillet pour les guides
– 4 au 8 août pour les jeannettes

Quant aux garçons, c’est à Baldwin Mills, près de Coaticook, qu’ils sont allés :
– 8 au 14 juillet pour les scouts

 

 

Tous les campeurs et campeuses furent heureux de cette expérience nouvelle et éducative.

AINSI SE TERMINA
LA PREMIÈRE ANNÉE
DE SCOUTISME
À SAINT-CONSTANT!

Quelques moments marquants

Au 47e groupe scout St-Constant / Ste-Catherine, tous les moments sont importants, aussi banals ou petits soient-ils, mais quelques-uns ont marqué l’histoire du groupe d’une façon plus significative, dont les suivants :

1996 : Changement d’association scout

La décision de quitter l’Association des Guides du Canada pour se joindre à l’Association des Scouts du Canada (ASC), où la mixité est possible dans toutes les unités, crée un grand mouvement au sein du groupe, plus particulièrement au niveau des unités, qui pour plusieurs ont changé de nom de branche, voire de nom d’unité, d’autres sont devenues mixtes, tandis que certaines ont carrément fermé.

 

1997 : Nonagénaire

Pour souligner le 90e anniversaire du Mouvement Scout, les groupes scout de Montréal et ceux de la rive-sud ont marché les uns vers les autres pour se rejoindre au milieu du pont Jacques Cartier, et ensuite descendre ensemble sur l’Ile Sainte-Hélène pour fêter. Un rassemblement mémorable!.

2005 : Hommage « Te souviens-tu? »

 

C’est en souvenir de trois tragiques événements survenus dans les années précédente, en 2002 et 2003, menant au décès de trois scouts de la grande famille de notre groupe, qu’une cérémonie commémorative eut lieu, à la mémoire de ces jeunes.

 

 

Badge commémoratif

 

Lors de cette cérémonie, en présences d’élus de la ville, de membres des familles endeuillées, des jeunes et bénévoles du groupe, un chêne rouge fut planté – L’arbre de la vie – et une plaque commémorative installée à l’arrière de l’Écomusée (maintenant Centre Culturel Denis Lord).

 

Chêne planté près de la plaque commémorative (Photos de 2005 et de 2018)

2007 : Jamboree – 100e anniversaire du scoutisme

Les membres du groupe ont participé à plusieurs éditions de jamborees, camporees et autres grands événements, mais le Jamboree L’envolée 2007, qui a eu lieu du 28 juillet au 4 août, au camp Awacamenj Mino, situé en Outaouais, fut l’un des plus marquants.

 

 

Badge souvenir du Jamboree

Badge souvenir – 100e anniversaire du scoutisme

 

Quelques autres événements d’envergure auxquels des membres du groupe ont participé :

Mouvement

On dit du scoutisme qu’il est un Mouvement parce qu’il est toujours en mouvement, en constante évolution. Au 47e Groupe Scout St-Constant / Ste-Catherine, ce terme se vérifie bien, il s’en passe des choses et ça bouge continuellement!

Que ce soient les méthodes de pédagogie, les unités, les uniformes et autres signes distinctifs, les membres (jeunes et bénévoles), et même les traditions, tout bouge et évolue au groupe.

Au cours des 50 années du groupe, outre le mouvement des unités, on a également changé de nom de Groupe, de District, d’Association…

 

 

Signes distinctifs DU GROUPE

Badges du groupe

Premier badge du groupe                                                           Badge du groupe de 1996 à 2012

Nouveau badge imaginé par des jeunes
à l’occasion du 47e anniversaire du groupe

 

 

 

 

 

 

Drapeau du groupe jusqu’en 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Drapeau du groupe depuis le 2 février 2015

 

Ce drapeau a été créé à l’occasion du 47e anniversaire. (2014-2015)

Les éléments qu’on y retrouve sont inspirés de dessins de plusieurs jeunes du groupe.

 

 

 

 

 

Foulard du groupe

C’est en 2002, à l’occasion de son 35e anniversaire que le groupe adopte son nouveau foulard. Son aspect est le fruit d’un concours parmi les jeunes alors au groupe et chaque couleur choisie à une signification :

 

 Le côté vert représente les terres agricoles de Saint-Constant
 Le côté bleu représente les berges fluviales de Ste-Catherine
 Les bandes blanches représentent la paix et l’union entre les deux villes

 

 

 

Jusqu’alors, les membres du groupe portaient le foulard bleu et jaune de l’Association des Scouts du Canada.

 

 

Activités de financement

Ce n’est pas un secret, les marchethons, à l’instar des collectes de cannettes et des ventes de calendriers, sont une tradition de longue date comme mode de financement du groupe.

Les badges de nos marchethons sont de véritables oeuvres d’art…

Voici ceux des dernières années :


Les unités

Plusieurs unités ont marqué l’histoire de notre groupe scout pendant ces 50 années.

7-8 ans

 

 

47e Farandole Tournesol → 47e Colonie Tournesol
Étincelles (filles) → Castors (filles) / 1993-2013

Modification d’unité en 1996

 

 

 

 

Colonie Rongeurs
Castors (garçons) / 1994-1997

 

 

 

Colonie Malin → 47e Colonie Vaillants
Castors (garçons → mixte) / 1994 à aujourd’hui
Unité devenue mixte vers 2013

 

9-11 ans
(Précédemment 12-17 ans)

41e Ronde Libellules
Jeannettes (filles) / 1967-? (courte durée)

 

21e Ronde Kawatha → 47e Ronde Kawatha → 47e Réseau Kawatha
Jeannettes (filles) → Exploratrices (filles) / 1967-2012
Modification d’unité en 1996

 

Aventurières → Grenouilles
Jeannettes (filles) / 1994-1996

 

Meute Mathoo → Meute Mitcham → 47e Meute Ashanti
Louveteaux (garçons → mixte) / 1984 à aujourd’hui
Unité devenue mixte vers 2012
Changements de noms de meute vers 1988 et en 1991

 

 

47e Meute Croc-Blanc
Unité Louveteaux (garçons)
Vers 1993-94 à aujourd’hui

 

 

 

 

 

 

 

12-14 ans
(Précédemment 12-17 ans)

 

 

25e Compagnie Bivouac → 47e Compagnie Bivouac → 47e Club Bivouac
Guides (filles) → Aventurières (filles) → Intrépides (filles) / 1968 – 1997 Changé de no Compagnie en 1994
Devenu Club d’Aventurières en 1996 et Club d’Intrépides en 1996
Unité fermée pour se joindre à la Troupe Lynx, devenue mixte

 

Troupe Aventuriers
Éclaireurs (garçons) / Fermée vers 1973

Troupe Aigles
Éclaireurs (garçons) / Vers 1975

47e Troupe Lynx
Éclaireurs (garçons → mixte)
1972 à ?* et 1995 à aujourd’hui
Fermé pendant quelques années avant 1995
47e Troupe Coyotes
Éclaireurs (Mixte) / 2000-2002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

47e Troupe Coyotes
Éclaireurs (Mixte) / 2000-2002

14-17 ans
(Précédemment dans les éclaireurs)

3e Cordée la Passerelle
Kamsok (filles) / Vers les années 1970-80

 

Poste Panda
Pionniers (garçons) / 1968-1987

 

47e Poste Balbuzard 
Pionniers (mixte) / 1997 à aujourd’hui

 

 

Reconnaissances au Poste Balbuzard

 

Le badge Annapurna est une décoration nationale de l’Association des Scouts du Canada, remise à des pionniers pour une entreprise exceptionnelle. Il s’agit d’une des reconnaissances les plus prestigieuses décernées par l’ASC.

 

 

 

Les Pionniers du Poste Balbuzard se sont mérité cette reconnaissance suite à une entreprise d’envergure, soit un projet de revitalisation du Récré-O-Parc de Sainte-Catherine. Ce grand projet, réalisé en trois phases, a été inauguré officiellement en mai 2015, est le fruit de plus d’un an de travail puisqu’amorcé au printemps 2014. Les jeunes ont reçu leur décoration le 2 octobre 2015.

 

 

 

 

 

Pionniers récipiendaires du badge Annapurna

 

 

Quelques années plus tôt, une autre pionnière s’était mérité une reconnaissance officielle, le badge Impessa.

 

L’attribution du badge Impassa est sous l’autorité du district. La demande doit être effectuée par au moins trois autres membres du poste, dont deux pionniers.

 

18-25 ans
(Précédemment 17-21 ans)

 

47e Carrefour Les Mousquetaires
Ainés (mixtes) / Début des années 2000
Fermé et rouvert vert les années 2010

 

 

 

47e Clan Drakkar
Routiers (mixtes) / 2014 à aujourd’hui

 

 

Certains Routiers sont également animateurs dans des branches des plus jeunes.

Les bénévoles

Comme dans chaque groupe scout, tous les adultes oeuvrant au 47e sont des bénévoles passionnés qui ne comptent pas les heures consacrées à l’éducation et l’évolution des jeunes de la région.


Qu’ils occupent une tâche d’animateurs ou accompagnateurs d’unités auprès des jeunes, de gestionnaires ou de soutiens au groupe, de parents, amis ou anciens impliqué lors des camps, événements ou autres besoins ponctuels, chacun est important et contribue à faire vivre un scoutisme de qualité aux jeunes de la région.

 

Parmi les bénévoles du groupe, on retrouve des personnes de toutes les couches sociales et de diverses origines, jeunes et moins jeunes, hommes ou femmes, anciens scouts ou néophytes, parents ou non, plus ou moins expérimentés et plus ou moins impliqués. Chacun nourrit les jeunes du groupe par ses ides, son énergie, son expérience, son bagage de vie, son empathie, son écoute, son dynamisme, son implication… Certains d’entre eux sont au groupe depuis plus de 20 ans!

Sans ces nombreux bénévoles, si généreux de leur temps malgré leurs horaires chargées, aucun jeune ne pourrait vivre cette belle aventure qu’est le scoutisme!

LA TOTÉMISATION

Mystère et source de curiosité parmi les non-initiés, la totémisation est une tradition aux origines amérindiennes qui se vit en parallèle du mouvement scout.

 

Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme, reçut lui-même le nom de totem Impessa (loup qui ne dort jamais) par des Matabélés, une tribu indigène impressionnée par ses qualités d’éclaireur lors d’une bataille qu’il livra à leur côté.

Quoique les noms de totem, formés généralement par un animal ou un élément de la nature suivi d’un qualificatif, soient bien connus de tous, la cérémonie de totémisation, elle, est totalement secrète. Seuls les initiés peuvent y participer et ils ne peuvent en parler qu’entre eux … donc nous n’en dévoilerons pas plus ici!

 

La totémisation au 47e groupe scout St-Constant / Ste-Catherine


Par le passé, les membres du groupe, lorsque prêts à être totémisés, devaient se joindre au Clan de Varennes. Ce n’est qu’en 1998 que le Clan Les Aventuriers fut créé au groupe.

 

Le Clan s’agrandit au fil des ans et compte maintenant plus d’une centaine de membres. Même s’il n’est plus actif au groupe, le totémisé reste membre du Clan à vie.

LES MEMBRES

Ce qui fait le succès du 47e Groupe Scout Saint-Constant / Sainte-Catherine, ce sont ses membres. Tous ces jeunes et ces adultes qui l’on fait naître et tous ceux qui continuent à le garder vivant, année après année.

Le groupe tient à remercier ses fondateurs, ainsi que tous les bénévoles qui leur ont succédé ces 50 dernières années, et ceux qui y sont encore maintenant. Tant de personnes exceptionnelles et passionnées qui ont à coeur l’épanouissement des jeunes dans la société.

Saluons également les milliers de jeunes qui y ont grandi et évolué au sein du Groupe, ainsi que tous celles et ceux qui continueront d’écrire l’histoire de cette belle grande famille.

Photo de groupe la plus récente au moment du jubilé – Marchethons du 3 juin 2018
En 2017-2018, après 50 ans d’existence, le groupe compte environ une centaine de membres dont 70 jeunes, encadrés par 25 bénévoles réguliers et plusieurs soutiens occasionnels.

Bon anniversaire Groupe!

Carnet-souvenirs écrit par Sylvie Noël (Comité du 50e)
Avec la précieuse collaboration de membres plus aguerris du groupe
À l’occasion du 50e anniversaire du groupe, qui sera fêté le samedi 13 octobre 2018

 

50 ans de Souvenirs

Nous n’avons pas retrouvé d’archives de photos de la première décennie de scoutisme à St-Constant. Il y en a certainement bon nombre dans les albums photos d’anciens membres que nous avons perdu de vue. Nous avons tout de même retracé des centaines de photos. Souvenirs précieux qui en rendront plusieurs nostalgiques…

Comme il était impossible d’inclure toutes les photos de nos archives dans ce carnet, celles choisies ont été sélectionnées aléatoirement et selon quelques critères tels que la qualité de l’image et de la prise de vue, selon l’événement ou les informations recueillis…

Un oeil averti remarquera que les unités féminines sont plus représentées que les unités masculines. Apparemment, elles ont pris ou conservé plus de clichés que leurs confrères!

PLUS ANCIENNES PHOTO RETROUVÉES

 

 

 

1976 PROMESSE À LA RONDE KAWATHA
La jeannette faisant ici sa promesse est Nathalie Robert. Celle-ci est active au groupe depuis maintenant 31 ans!
– 7 ans comme jeune (jeannette, guide, kamsok)
– 24 ans comme animatrice, dont 17 ans pour la même unité

Deux autres bénévoles actuels comptent plus de 20 ans de service :
Louise Trahan et Roger Crête

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DATE INCONNUE (FIN ’70 – DÉBUT ’80)
JEANNETTES DE LA RONDE KAWATHA

 

 

 

 

 

 

 

ANNÉES ‘80

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1981-82 GUIDES DE LA COMPAGNIE BIVOUAC

 

1980 KAMSOK DE LA CORDÉE LA PASSERELLE

 

1984-85 LOUVETEAUX DE LA MEUTE MATHOO

 

 

 

 

1984-85 JEANNETTES DE LA RONDE KAWATA

 

1987-88 JEANNETTES DE LA RONDE KAWATHA

1987-88 GUIDES DE LA COMPAGNIE BIVOUAC

ANNÉES ‘90

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1991-92 LOUVETEAUX DE LA MEUTE  ASHANTI                                                               1995-96 ÉTINCELLES DE LA FARANDOLE TOURNESOLS

 

1996 JAM GUIDES DE LA COMPAGNIE BIVOUAC

 

1996-97 CASTORS DE LA COLONIE RONGEURS

 


1997 GROUPE À LA GUIGNOLÉE

 

1997-98 LE GROUPE FÊTE SON 30E ANNIVERSAIRE

 


1998 PIONNIERS DU POSTE BALBUZARD

 


1998-99 EXPLORATRICES DU RÉSEAU KAWATHA

 

ANNÉES 2000

2000-01 LOUVETEAUX DE LA MEUTE CROC-BLANC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2000-01 LOUVETEAUX DE LA MEUTE ASHANTI

2001-02 CASTORS DE LA COLONIE TOURNESOL

 


2001-CAMP CONTINUITÉ


2005 EXPLORATRICES DU RÉSEAU KAWATHA EN SERVICE

 


2006 ÉCLAIREURS BOUEUX DE LA TROUPE LYNX

2007 CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE DU 100E ANNIVERSAIRE DU SCOUTISME – JAMBOREE L’ENVOLÉE

 

ANNÉES 2010

2014 MARCHETHON

 


2015 LOUVETEAUX DE LA MEUTE ASHANTI EN CAMP

 

2015 MARCHETHON

 


2015 POSTE PIONNIER AU RÉCRÉ-O-PARC (ANNAPURNA)

 


2016 MERCI AUX CUISTOTS EN CAMP DE GROUPE (HIVER)

 

2016 CAMP DE GROUPE (HIVER)

 

47E ANNIVERSAIRE

Lors du 47e anniversaire du 47e groupe scout St-Constant / Ste-Catherine,
les jeunes ont été invités à divers activités en après-midi
et une soirée retrouvailles eut lieu en soirée pour les adultes.

 

LES JEUNES

 

QUELQUES JEUNES ET BÉNÉVOLES PRÉSENTS AUX ACTIVITÉS DE L’APRÈS-MIDI ACCOMPAGNÉS DE LORD BAXTER,
INVITÉ DE MARQUE, ET AMI DE LONGUE DATE, QUI SAIT RACONTER LE SCOUTISME COMME PAS UN!
7 FÉVRIER 2015

LES ADULTES

Pendant la soirée de retrouvailles des adultes,
anciens jeunes et animateurs se sont joints aux membres actuels des unités
le temps d’une photo souvenir avec leurs drapeaux respectifs.

 

RETROUVAILLES 2015

 

 

TOURNESOL                                                                                                                        ASHANTI

 

 

 

CROC BLANC                                                                                                                         LYNX

 

 

BALBUZARD                                                                                                                         MOUSQUETAIRE

 

Sur l’air de « Les Blues d’la Métropole »

En soixante-sept tout était beau
C’était un nouveau jour, c’était bien rigolo
Chacun fait des efforts, et devient vite accro
Bénévoles généreux – Plein d’projets ambitieux

Castors, Louveteaux ou Éclaireurs
Adorent les camps pour s’évader a’ec plein d’amis
Pionniers et Routiers les accompagnent
Qui aurait dit que la nature allait réunir cette belle gang

Mais qu’est-ce qu’un scout peut faire
Quand y’a b’en l’goût d’aller prendre l’air
Quand y’est tanné d’son cellulaire, pis qu’y veut jouer a’ec ses copains
Tous mes amis; les filles, les gars… Fiez-vous sur moi, ils sont tous là
Célébrons le quarante-septième
Avec le blues du cinquantième

Moi j’peux vous dire mes chers amis, ouais
Les scouts sont prêts qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il fasse chaud
Tous ensembles après cinquante ans, c’est donc bien beau
Baden Powell s’rait fier de nous, l’quarante-septième, oh oui bravo!

Mais qu’est-ce qu’un scout peut faire
Quand y’a b’en l’goût d’aller prendre l’air
Quand y’est tanné d’son cellulaire, pis qu’y veut jouer a’ec ses copains
Tous mes amis; les filles, les gars… Fiez-vous sur moi, ils sont tous là
Célébrons le quarante-septième
Avec le blues du cinquantième

Ça fait longtemps, mais c’est pas fini, non
Animateurs et gestionnaires, sourire au bec
Ils nous préparent une vie scoute remplie d’action
Sans aucun doute, y nous font vivre, y nous font vivre plein d’émotions
Émotions

Mais qu’est-ce qu’un scout peut faire
Quand y’a b’en l’goût d’aller prendre l’air
Quand y’est tanné d’son cellulaire, pis qu’y veut jouer a’ec ses copains
Tous mes amis; les filles, les gars… Fiez-vous sur moi, ils sont tous là
Célébrons le quarante-septième
Avec le blues du cinquantième
Avec le blues du cinquantième

 

 

 

Paroles par Sylvie Noël