Inscrire son enfant dans les scouts

juillet 11, 2019 Non Par admin

C’est sortir des sentiers battus.

Le mouvement scout est encore actif depuis plus de 110 ans. Son ampleur est mondiale ! Pourquoi? Jacques DeFourny vous dirait que : « le génie de Baden powell est d’avoir parié sur l’éducation par le jeu, la pédagogie du projet et la capacité des jeunes à se responsabiliser seul et en groupe (… ) le scoutisme sans faire de dogmes ni d’idéologie, propose des pratiques avec des valeurs très appropriées à notre temps»[1]

Pour vous les parents, le mouvement scout est un allié éducatif qui ne cherche pas seulement à occuper vos enfants. Il leur transmet des valeurs, des compétences et des connaissances.

Contrairement aux autres offres de loisir sportifs ou culturels, les scouts prennent le jeune comme il est, dans son intégralité où la comparaison et la compétition ne sont pas au rendez-vous. C’est le jeu qui porte les jeunes à se connaitre et comprendre le monde qui les entoure.

Autrefois au Québec, les valeurs étaient très inspirées de la religion catholique. Mais comme le scoutisme est un mouvement et qu’il évolue avec son époque et ses bénévoles, il est maintenant question de valeurs civiles, humanistes et inclusives. C’est aussi un des rares lieux où il est encore possible de prendre des risques calculés pour sortir des sentiers battus. C’est dans ce contexte que les jeunes vivent des expériences encadrées, à leur manière et dépassent leurs limites.

Dans un monde de performance et d’individualisme où l’anxiété émerge, le scoutisme est un espace où l’enfant apprend à être autonome à sa façon, avec des repères différents de ce que lui propose sa famille et l’école. Les parents peuvent aussi trouver une place de choix dans le mouvement scout car il peut s’impliquer comme bénévole dans un environnement démocratique. Alors, inscrire son enfant dans les scouts c’est lui offrir d’explorer le monde et son environnement. Il apprend à se connaître et connaître les autres dans un climat fraternel et pacifique.

[1] www.la-croix.com/famille/parents-enfants

Mélanie Camera
 (Antilope Accueillante)
Animatrice et bénévole au 47e groupe scout Animatrice et bénévole au 47e groupe scout